TROUPE

L’administration ׀ Les comédiens ׀ Les teknos

Fondé en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente constituée de quinze personnes de langues et cultures différentes. Basée au Pays Basque elle assure la co-direction artistique de Hameka, lieu de fabrique arts de la rue et théâtre en euskara. La troupe est en Résidence-Association pour 3 ans à l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen.
L’équipe cultive le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé. Les choix artistiques se font de manière collective pour un théâtre populaire, alliant pertinence et impertinence, en salle et en espace public. La mise en scène, le cinéma, le rapport au public et à l’espace, l’écriture sont en recherche permanente.

«  (…) et voilà que je pense à ceux et à celles dont aucun livre ne parlera jamais, dont aucune histoire ne citera jamais les noms et les travaux, engloutis qu’ils ont été par la violence, l’ignorance et la bêtise.
Je pense à cette femme juive qui dirigeait un théâtre dans le ghetto de Vilno. Oui, un théâtre. Prenant sur sa ration de pain de chaque jour, elle pétrissait et modelait de petites poupées de mie.
Et tous les soirs, cette femme affamée animait ces apparitions nourrissantes, faisant entrer ses acteurs de pain sur son théâtre minuscule, devant des dizaines de spectateurs affamés comme elle, et comme elle, promis au massacre.
Tous les soirs, jusqu’à la fin.
 Il faut garder la trace de cette femme comme une plaie inguérissable. Il le faut car si nous oublions le petit théâtre de pain du ghetto de Vilno, nous perdons le théâtre. »

Ariane Mnouchkine
(préface de « Le théâtre en France » de Jacqueline de Jomaron)