La lettre du PTDP

Octobre 2023

Cher public,

Les ouvertures de saison des théâtres et des lieux culturels battent leur plein.
Tous subissent pourtant des dépenses de fonctionnement et d’énergie, colossales.
Tous s’inquiètent de l’appauvrissement de la part restante allouée au projet artistique.
Les subventions publiques elles, demeurent à flux tendus et se réorganisent -effort collectif oblige- en un mode d’attribution qui déshabille un peu Paul pour habiller un peu Pierre.
Chez les compagnies, entre celles dont les spectacles ont été totalement invisibilisés en période de covid et celles qui patientent encore que s’achève le tunnel des reports, entre inflation galopante, et des logiques structurelles qui incitent paradoxalement à toujours plus de productions, il devient très difficile de sortir de ce que tout le monde appelle l’effet embouteillage. Soit : trop de spectacles pour peu de places.
Embouteillage, le mot est d’autant plus fort que notre secteur n’est pas exonéré -et c’est tant mieux- de la réflexion sur son empreinte carbone et par conséquent sur son modèle de tournée, s’il veut prendre sa part dans la mutation écologique désirée.

- MAIS ALORS ? MAIS ALORS ? NOUS DIREZ-VOUS,

- Allons-nous assister à une logique du sauve qui peut ? Du tirage de couverture à soi ? À une concurrence féroce dans le milieu ?

Si dans concurrence, nous délaissons l’idée de compétition au profit de l’étymologie latine concurrere soit courir ensemble à un même résultat, tendre vers un but commun, alors oui, nous pourrions aller vers une concurrence généreuse, faisant en sorte que cette longue chaîne du secteur culturel oeuvre unie à une modification systémique.

D’autant qu’en bout de chaîne il y a vous.

Aussi, vous l’aurez compris, en guise d’ouverture de saison pour ce 1er trimestre, nous ne partirons pas tant sur les routes que sur des cheminements intérieurs pour inventer notre avenir et nous ouvrir à des discussions constructives. En équipe. Avec les équipes voisines. Mais aussi avec d’autres maillons du spectacle vivant.

Il est à souhaiter que plus les cadres se tendent, plus la créativité regimbe !

UN AUTOMNE TOURNÉ VERS NOS HORIZONS PROCHES

- En tout premier lieu, saluer le départ d’Elorri Etcheverry, notre chargée de production/diffusion qui a maçonné, 15 ans durant, liens et réseaux par son intrépide énergie, son attention continue et ses intuitions aiguisées. Et vous présenter à sa suite Céline Pennec (on a choisi son homologue bretonne installée en pays basque !) -pas moins téméraire et inspirée ! - qui, après un tuilage long et complice avec sa prédécesseure, enfourche le tigre, seule, cette rentrée !

- Vous dire que nous sommes aux prémices de notre prochaine création grâce au soutien des villes de Villenave d’Ornon (33) et de Tonneins (47). Laboratoires expérimentaux, lectures et échanges mais aussi invitation d’autres créatrices -notamment Laora Climent ou Antonia Malinova- dans nos recherches de formes, de pratiques, d’univers et d’écritures futures inexplorés préalablement choisis ensemble.

PROJETS EN TERRITOIRES

À Louhossoa : avec un prochain rendez-vous les 28 et 29 octobre pour la 3ème édition de Harri Xuria Eskutan - Du kaolin sous les pieds.

Cet événement rituel sur la commune poursuit son filon :

• une exposition historique toujours plus enrichie.
• une rencontre-causerie autour d’Argitxu Beyrie, archéologued’Iker Patrimoine. Kaolin, Kao Ling, Harri Xuri. Gisements et méthodes d’exploitation.
• des ateliers d’initiation à la céramique. En lien avec Mélusine Sauvage, céramiste à Louhossoa.
• une balade performative et pluridisciplinaire vers l’ancien site d’extraction d’Harri Xurieta, fermé en 1965, imaginée et créée in situ par Guillaume Méziat et Maika Etxekopar et mise en oeuvre avec Maiana Etxeberri, Pantxix Bidart, Xabier Itçaina, Juan Aizpitarte et quelques complices luhustar.

Toujours à Louhossoa, nous accueillons une formation du 27 novembre au 1er décembre intitulée "Concevoir un projet artistique et culturel avec et pour un territoire et ses habitants" portée par l’Escargot Migrateur, structure professionnelle spécialisée dans la coopération et la transformation sociale. La formation est ouverte à l’ensemble des acteurs.trices de la culture de notre territoire et au-delà : artistes, chargé.es de projet, élu.es, agent.es de collectivités locales…

Enfin en Soule : autour de Benjamin Tyl et Armelle Gomez chercheurs en sciences sociales. L’équipe se réunira pour mener avec eux, un travail d’enquête sensible d’abord, puis une restitution scénarisée, visant à vulgariser les résultats de leur recherche autour des initiatives locales en faveur de la transition écologique sur le territoire souletin.

TOUJOURS EN CHEMIN

Le Grand Bancal quant à lui, continuera de nous promener entre Ariège, Dordogne et Loire-Atlantique.

Enfin, si l’on jette un coup d’oeil dans le rétroviseur estival, on vous y voit vous, cher public, en masse, où que nous soyons passés. Jauges pleines de la Scierie dans le off d’Avignon pour la version salle de notre spectacle MU.e, ainsi qu’aux festivals d’arts de rue d’Hendaye, de Sotteville, puis de Créon et de Libourne pour la version espace public. Jauges pleines aussi avec Le Grand Bancal lors d’une virée du grand ouest d’Alençon à Blagnac, entre façade océanique et pieds des Pyrénées. Partout vous n’avez pas désempli.

Votre nombre est sans doute le meilleur indicateur de votre appétence pour ces rencontres éphémères autour des récits, des interrogations et émotions que véhicule le spectacle vivant. De votre présence forte, comme celle vivifiante des jeunes participants dans MU.e, nous tirons tout le sel et le sens de nos métiers.

Aussi, au plaisir de partager encore vos prochains retours stimulants, vos pensées remuantes, vos engagements et tout ce que vous concourez également à faire grandir en nous.

Belle rentrée, amicalement,
Le Petit Théâtre de Pain.

→ Retrouvez ICI l'agenda de nos prochaines représentations

Rédaction : Cathy Coffignal et Fafiole Palassio.
Logo PTDP : Lontxo Yriarte - Julie Mugica.
Photos Le Grand Bancal : Clément Herbaux. Illustration Lucce Azul pour L'Escargot Migrateur.

 


Vous pouvez télécharger ci-dessous nos lettres au format pdf

La Lettre Oct 23
La Lettre Mai 23
La Lettre Fevrier 23
La Lettre Sept 22
La Lettre juin 22
Lettre janvier 2022
Lettre septembre 21
Lettre mai 21
Lettre janvier 2021
Lettre Juillet 2020
Lettre janvier 2020
Lettre septembre 2019
Lettre juin 2019
Lettre janvier 2019
Lettre septembre 2018
Lettre juin 2018
Lettre janvier 2018