HAMEKA


La Communauté de Communes Errobi porte le projet culturel de territoire HAMEKA (initialement porté par le SIVOM Artzamendi et intitulé HARRI XURI entre 2009 et juin 2013), Fabrique des Arts de la rue (axé sur le cirque, la danse traditionnelle et contemporaine, le théâtre et le théâtre en euskara). Implanté au cœur du Pays Basque, il veut permettre un accès à la culture au plus grand nombre, en particulier par  la rencontre avec les artistes et les formes artistiques d’aujourd’hui. L’accord déterminant entre les trois équipes artistiques en résidence permanente, Le Petit Théâtre de Pain, Kilikolo Zirko, l’Institut de la Danse Basque, et la Communauté de Communes Errobi a permis de réorienter la salle culturelle de Louhossoa : elle est désormais un véritable espace dédié en priorité à la création, un lieu de vie favorisant les échanges et les rapprochements. Au delà de la diffusion de spectacles, la création d’une « fabrique des arts de la rue » dont la direction artistique a été confiée au Petit Théâtre de Pain, est donc un maillon essentiel pour la réussite de ce projet culturel.

Le site d’Hameka

_

Lexique :

ERROBI : nom basque de la Nive, rivière qui prend sa source près d’Estérençuby et se jette dans l’Adour à Bayonne
HAMEKA : en basque, Hameka (pron. « haméca ») signifie « onze ». Comme les onze communes composant la Communauté de Communes Errobi : Arcangues, Bassussarry, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Louhossoa, Souraïde & Ustaritz
SIVOM : regroupement des 5 villages de Cambo les Bains, Espelette, Itxassou, Louhossoa & Souraïde
ARTZAMENDI : nom de la montagne surplombant le territoire. Ne voudrait pas dire « la montagne de l’ours »
HARRI XURI : en basque, Harri Xuri (pron. « harri chouri ») signifie « pierre blanche ». Louhossoa était autrefois réputé pour Harrixurieta, sa carrière de kaolin, argile blanche et friable servant notamment à la fabrication de la porcelaine de Limoges. En basque, « Troska » (pron. « trochka ») désigne aussi le kaolin.
EUSKARA : langue basque