NON

Un film de Ximun FUCHS et Eñaut CASTAGNET. Production : ALDUDARRAK Bideo.

un projet spécifique

« NON » c’est l’histoire :
• D’une troupe : Le Petit Théâtre de Pain

• D’une rencontre d’interlocuteurs investis en Pays Basque : Aldudarrak bideo / Le Petit Théâtre de Pain / Eny production

• D’un compagnonnage avec un projet de territoire : Derrière le Hublot, pole des arts de la rue en Midi Pyrénées

• D’une complicité avec un territoire et ses habitants : Capdenac (12)

Non

Diaporama du tournage (Capdenac et ses environs, mai 2016) – Photos © Jean-Jacques Delmas et Guillaume Méziat

Un projet qui associe 3 structures qui ont envie de faire du cinéma « autrement »

ALDUDARRAK BIDEO est une structure de production audiovisuelle fondée en 1997, elle est sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif SCIC. Elle produit des documents audiovisuels et est éditrice d’une web tv en langue basque, diffusée par internet (www.kanaldude.tv ) et au travers de partenariats de diffusion avec des chaînes locales de la TNT qui traitent de la vie du territoire Pays Basque. Cette structure est aussi un centre de ressources au service de l’animation du territoire.

LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN est  une troupe permanente constituée de quinze personnes de langues et cultures différentes, qui a été fondée en 1994. Elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Hameka, lieu de fabrique dédié aux arts de la rue et au théâtre en langue basque. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent, investir les différents espaces publics tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public.

DERRIÈRE LE HUBLOT est un Pôle des arts de la rue en Midi-Pyrénées.
Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes du Lot et de l’Aveyron. Cette association développe son projet culturel autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. Cette démarche de projet culturel de territoire permettant à Derrière Le Hublot d’animer une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale.

Repérages à Capdenac, photos ©Eñaut Castagnet

Le premier long métrage d’un jeune réalisateur

Eñaut Castagnet aura 30 ans cette année. Il est diplomé du Grado supérieur en réalisation, obtenu à la “Escuela de cine et video” d’Andoain en Gipuzkoa. Il est successivement cadreur et assistant réalisateur pour différentes structures. En 2011, il crée Eny production à Bidart et se lance à son compte. Il fait de la communication audiovisuelle. Il développe également un axe arts et spectacles.

Articles parus dans la presse

09/05/16 EKLEKTIKA : Tournage de « Non »

01/06/16 EKLEKTIKA : Malgré les impasses des institutions, croiser le « Faire ! » du Petit Théâtre de Pain et de « Derrière le Hublot »

31/05/16 TV FIGEAC : reportage filmé sur le tournage

20/04/16 MEDIABASK : Non, un long metrage comme on n’en fait plus

27/03/16 LA DÉPÊCHE DU MIDI : Appel aux volontaires pour jouer dans le film « non »

16/03/16 LA DÉPÊCHE DU MIDI : La ville au générique du film « non »

10/02/16 LA DÉPÊCHE DU MIDI : Capdenac dit oui au tournage du long-metrage « non »

 

Reportage / TV Figeac 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ici le dossier de présentation.