MESCLAGNE

Le spectacle a fini sa course.

(d’après Dario Fo, A.P.Tchekhov et A.Jarry.)

Pour tout décor : deux plateaux sur roues, montés en vis à vis et deux charrettes-orchestres. Au milieu, destinés au public, des bottes de paille ou des bancs. Un peu plus loin, la buvette…

Mesclagne est un spectacle de tréteaux, musical et déambulatoire, construit autour de trois courtes adaptations librement inspirées de “la naissance du jongleur” de Dario Fo, “L’ours” de Tchekhov et “Ubu Roi” de Jarry.

D’une histoire à l’autre, les genres et les thèmes se répondent. Du Récit à la Farce grotesque, en passant par le Mélodrame, les thèmes de la résistance pour une terre, de l’amour et de la maladie vénéneuse du pouvoir surgissent et traversent le spectacle, doucement amenés ou chassés à grand fracas en musique et fanfare.

Mesclagne est un spectacle musical au sens de la fête populaire (accordéons, tanpur saaz, chants, cuivres et pétards), musical avec les rythmes d’hier et d’aujourd’hui, avec les poèmes chantés, et les langues entrecroisées (française, occitane, russe, basque, anglaise, bulgare, espagnole).

Mesclagne est une débauche de jeu de tréteaux par goût des jongleurs du Moyen-Age, des chants nostalgiques, des comédies voraces, des cabarets louches, des carnavals. Le petit théâtre de pain ouvre le bal.

« Le Petit Théâtre de Pain renoue ainsi avec un théâtre populaire ce qui ne veut pas dire facile et dont l’adresse au public constitue une priorité… Un esprit qui passe par la mise en commun des propositions et le souci de réinventer un théâtre vivant, chaleureux et métissé… Un mélange certes, mais dont le contenu généreux drôle et poétique, dispense sans complexe l’âme de la fête. » Sud-Ouest, août 1999.

« L’énergie redoutable du Petit Théâtre de Pain atteint son comble dans « Mesclagne ». Spectacle qui nous entraîne dans un voyage sublime et époustouflant, spectacle dans la tradition des « brûleurs de planches » débordant de gaieté, de fougue, d’humour, de tendresse et de gravité. » La Scène, septembre 1999.

[nggallery id=7]

DISTRIBUTION

avec Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Manex Fuchs, Ximun Fuchs, Thalia Heninger, Fafiole Palassio, Tof Sanchez & Lontxo Yriarte.

Conception et Mise en scène : le Petit Théâtre de Pain.

Décors : Debru Art elkartea.